Comment créer son entreprise ?

Comment créer son entreprise ?

Date : Tags : conseil

Selon les dernières statistiques, le secteur de l’entrepreneuriat connaît une large croissance depuis plus d’une dizaine d’années. Les différentes catégories d’âge, ainsi que les différentes catégories socioprofessionnelles sont toutes confondues dans le secteur de la création d’entreprise. Cependant, on dénote que les jeunes constituent la grande majorité des nouveaux créateurs d’entreprise. Cet article vise à vous faire savoir les différentes étapes pour créer son entreprise ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise.

Je mets mon idée au clair avec un business plan

Toute création d’entreprise naît d’une idée de son entrepreneur. Cependant, il est essentiel d’étudier la faisabilité de votre idée et de voir comment faire en sorte de créer concrètement votre entreprise avec cette idée. La meilleure manière de procéder à cette étape est de rédiger un business plan.

Le business plan fait le point complet sur l’idée de création d’entreprise qui a mûri dans votre tête. C’est avec cette idée que vous pouvez répondre aux questions pratiques sur la vie de votre entreprise, à savoir :

  •  le produit ou le service à vendre,
  • le client cible,
  • le marché à cibler,
  • les prix que vous allez pratiquer,
  • une analyse de la concurrence et des risques encourus dans votre projet,
  • les besoins en investissement pour votre entreprise,
  • les besoins en ressources humaines et matérielles,
  • les profits espérés,
  • les financements, ainsi que toutes les informations qui peuvent concerner la création de votre entreprise.

 Votre business plan peut être bref comme elle peut aller dans les moindres détails. L’essentiel est de mettre votre idée au clair et de pouvoir répondre aux questions essentielles pour la vie de votre entreprise. Selon vos possibilités et vos moyens, l’idéal est évidemment d’effectuer une étude de marché préalable ainsi qu’une étude de faisabilité de votre idée. Si tous les éléments de votre étude ou de votre analyse convergent vers une idée viable, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Je cherche mon futur local et valide mon financement

Votre business plan intégrera une partie financière qui doit faire sortir votre besoin en investissement de départ. Si vous avez la somme intégrale, c’est une bonne nouvelle, vous pouvez donc passer à l’étape suivante. Sinon, il vous faudra chercher un financement pour vos besoins financiers.

Pour ce faire, vous avez le choix entre les prêts bancaires ou les différentes aides à la création d’entreprise que le gouvernement offre pour les créateurs d’entreprise. Vous pouvez vous renseigner sur ces différentes aides auprès des chambres de Commerce et d’Industrie ou les chambres des métiers et de l’Artisanat qui se trouvent à proximité de chez vous.

Il existe différentes aides pour lesquelles vous pouvez prétendre selon votre profil. L’aide financière apportée par le gouvernement peut revêtir la forme d’accompagnement, de réduction d’impôts ou de facilitation à l’accès aux prêts bancaires. Une fois que la question de financement est plus ou moins bouclée, vous devez passer maintenant à la recherche de votre futur local ou votre futur bureau. Lors de votre recherche, vous pouvez penser à reprendre un fonds de commerce existant si l’occasion se présente et que cela répond toujours au fil de votre idée de création d’entreprise.

J’active les démarches administratives

Votre business plan et votre contrat de bail en main, vous pouvez maintenant immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire au préalable de choisir le type de société que vous souhaitez créer, puis de rédiger le statut correspondant.

Une fois cela fait, vous devez passer auprès du Répertoire national des Entreprises, au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre de Formalité des Entreprises pour réaliser l’immatriculation de votre entreprise. Lorsque votre dossier de création d’entreprise est complet et répond à tous les critères requis, votre création sera effective lors de la remise de votre extrait d’immatriculation.

Voilà, votre entreprise est maintenant créée, il est de votre obligation de déclarer votre commerce à la Poste et aux fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité et de télécommunication. Il vous faudra également adhérer à la caisse de retraite ainsi qu’au centre de gestion agréé après votre immatriculation.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer vos activités et mettre en œuvre votre business plan afin que votre entreprise réalise ses objectifs. Si vous projetez de recruter des employés, renseignez-vous auprès des chambres ou des centres dédiés à l’emploi pour connaître les différentes obligations que vous devez respecter en tant qu’employeur.

La création d’une entreprise est une démarche relativement facile à réaliser. Elle ne devrait pas rebuter les entrepreneurs, car la démarche est facilitée dans le secteur de l’entrepreneuriat. Prenez le temps de bien effectuer vos études de marché, votre business plan et votre financement, car les premiers mois et les premières années de votre entreprise en dépendent.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable