Comment réduire la consommation électrique dans les entreprises ?

Date :

La crise énergétique en Europe a été accentuée par les récents événements politiques dans le monde. Les entreprises sont confrontées à une dure réalité parce que tout comme les particuliers, elles doivent réduire leur consommation électrique afin d’équilibrer les données. Pour atteindre ce résultat, plusieurs solutions existent et dans cet article, nous attirons votre attention sur quelques-unes.

1. Assurer une gestion automatisée des systèmes d’installation

Avec l’essor des nouvelles technologies, il semble plus aisé d’automatiser la gestion de vos installations électriques. En effet, c’est avec l’action humaine que des gaspillages d’énergie sont occasionnés. Après avoir quitté les locaux, la plupart des usagers oublient d’éteindre les ampoules et de débrancher les rallonges ou les chargeurs et fiches électriques. Tout cela occasionne des dépenses énormes. En hiver et dans les périodes de grande pointe, vous devez prendre d’autres mesures afin d’assurer l’effacement pendant ces jours de pointes. Vous pouvez d’ailleurs voir ici pour savoir comment diminuer votre consommation dans les entreprises. La gestion automatisée permet d’allumer systématiquement les ampoules suite à une détection de présence humaine. À l’inverse, l’intelligence artificielle éteint toutes les ampoules en cas d’absence humaine. Cela évite que les ampoules soient laissées allumées et les prises peuvent fonctionner seulement aux horaires professionnels. 

2. Recourir à une rénovation énergétique

De façon périodique, vous devez faire un audit énergétique afin de détecter les pertes blanches, c’est-à-dire les installations électriques qui consomment inutilement. Cela vous permet également de repérer toutes les failles pour programmer une rénovation énergétique. Dans les entreprises, une isolation thermique permet d’économiser considérablement de l’énergie. Cette rénovation passe non seulement par le changement de certains équipements, mais aussi par l’isolation des murs, des portes, des combles et toitures, etc. Vous pouvez entrer dans une démarche énergétique et obtenir la certification à la norme ISO 50001.  

3. Réduire les postes de dépense énergétique

Les entreprises utilisent souvent des appareils de haut standing qui demandent une grande consommation pour bien fonctionner. Parfois, ces machines ne semblent pas indispensables ou ne doivent pas fonctionner en tout temps. Pendant les périodes de pointes, vous devez les éteindre afin d’assurer l’effacement. De même, vous pouvez remplacer ces machines par des appareils plus économiques qui ne réclament pas une grande quantité d’énergie. Vous trouverez sur le marché des équipements écologiques et durables qui participent à la réduction de l'empreinte carbone. Non seulement vous vous inscrivez dans une démarche de performance énergétique, mais encore plus, vous participez à la lutte écologique et vous économisez sur vos factures en retour. 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’une entreprise de plasturgie ?

Date :
Les entreprises de plasturgie fabriquent des produits en plastique pour lesquels elles sont constamment en recherche et développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour des solutions toujours plus innovantes et rentables dans le respect de l'empreinte environnementale.