Pourquoi faire une formation en bureautique ?

Date : Tags :

La montée en puissance de l'informatique a entraîné une numérisation des activités de bureautique. Désormais, les tâches administratives sont effectuées à l'aide de logiciels. Traitements de texte, tableurs et autres outils de présentation sont utilisés quotidiennement en entreprise.

Word, Excel, PowerPoint sont devenus de véritables assistants pour réaliser de nombreuses opérations au sein d'une entreprise et dans la vie quotidienne. Il devient alors indispensable de maîtriser ces équipements. Grâce à cet article, découvrez pourquoi vous devriez faire une formation en bureautique.

Se former à la bureautique pour consolider ses connaissances et se professionnaliser

Aujourd'hui, il est courant de posséder et d'utiliser régulièrement un ordinateur. Naviguer sur internet, envoyer des e-mails, écrire à partir d'un logiciel de traitement de texte… Vous avez peut-être l'impression d'être à l'aise avec les outils informatiques.

Pourtant, la prise en main des logiciels de bureautique est loin d'être évidente, surtout lorsqu'il s'agit d'effectuer des tâches complexes. Êtes-vous capable de vous créer sous Word un formulaire avec une mise en page spécifique ou un publipostage ? Savez-vous automatiser des formules de calcul dans un tableau Excel ?

Chaque logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités qui nécessitent un apprentissage minutieux. Une formation en bureautique permet d'acquérir des compétences solides de niveau professionnel.

Augmenter son employabilité grâce à la formation en bureautique

Les outils de bureautique font partie du quotidien des travailleurs en entreprise et il est primordial de les maîtriser, surtout dans certains secteurs d'activité. Employé de bureau, secrétaire administratif, gestionnaire, comptable, manager… Une multitude de métiers impliquent l'utilisation de l'informatique.

Si vous êtes en recherche d'emploi, vous constaterez que la plupart des recruteurs exigent un usage correct du pack office. Lors d'un entretien d'embauche, il peut être handicapant de ne pas pouvoir démontrer ses compétences avec des outils numériques. Si vous indiquez sur votre CV que vous avez suivi une formation en bureautique, vous augmenterez vos chances de succès d'être recruté.

Acquérir des compétences informatiques utiles au quotidien

Savoir utiliser les outils de bureautique n'est pas utile qu'aux salariés des entreprises.

Si vous êtes entrepreneur ou envisagez de le devenir, vous devez être capable de gérer de nombreuses tâches administratives et de comptabilité. Votre travail sera facilité grâce à Word, Excel et autres logiciels ! Vous gagnerez en temps et en productivité tout en affichant plus de crédibilité auprès de vos clients.

Dans la vie quotidienne, les techniques de bureautique peuvent aussi aider à optimiser certaines tâches : suivi de son budget, rédaction de courrier, préparation de CV, etc.

Choisir de faire une formation pour s'assurer un apprentissage de qualité

Vous pouvez être tenté d'apprendre en autodidacte les bases de la bureautique. Si cela n'est pas impossible, faire un apprentissage seul et sans cadre se révèle beaucoup plus complexe et aléatoire. Suivre des cours vous donne la garantie d'étudier l'ensemble des connaissances attendues et d'explorer toutes les fonctionnalités des logiciels. Vous bénéficiez d'un encadrement et d'un plan de formation et progressez à un rythme optimal.

Financièrement, la formation pourra certainement être prise en charge en totalité ou en partie par le CPF (Compte Personnel de Formation). Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! On vous conseille le centre SYPRO Formation.

Vous savez maintenant pourquoi faire une formation en bureautique s'avère une stratégie payante, que ce soit pour augmenter votre employabilité ou tout simplement être plus efficace dans votre travail. Si vous estimez que vos compétences sont fragiles, il est dans votre intérêt de vous former pour maîtriser parfaitement ces outils qui prennent une place de plus en plus importante dans le monde professionnel.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu'est-ce qu'une hypothèque conventionnelle ?

Date :
Lorsque la plupart des gens pensent à une hypothèque, la première chose qui leur vient à l'esprit est un prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire est un type de prêt dans lequel l'emprunteur utilise le bien immobilier comme garantie du prêt. Le prêteur hypothécaire dispose d'un droit légal sur le bien jusqu'au paiement intégral du prêt.

Comment optimiser sa fiscalité ?

Date :
Ce n’est plus un secret pour personne. L’imposition française est l’une des plus élevées de toute l’Europe. En France, tout contribuable et entreprise a pour obligation de déclarer son patrimoine. Payer l’impôt en France est une charge inhérente tant aux contribuables qu’aux entreprises.