Comment assurer la haute disponibilité d une infrastructure informatique ?

Date : Tags : , ,

Que vous soyez un commerçant ou une start-up, la disponibilité de votre infrastructure informatique vous concerne toujours. L'indisponibilité de ce système peut en effet provoquer une grande perte, notamment au sein d'une entreprise. Elle diminue le niveau de productivité des employés, ce qui ralentit par la suite l'ensemble des activités.

Haute disponibilité en informatique, qu'est-ce que c'est ?

La Haute disponibilité ou HA désigne en général l'ensemble des mesures qui permettent de garantir la performance du système informatique. Pour assurer leur bon fonctionnement, les entreprises sont amenées à connaître toutes les lacunes afin de pouvoir les combler. Il est donc nécessaire de garder l'infrastructure en bon état de marche. Cela limite entre autres la fréquence des interruptions ainsi que leur durée.

La Haute disponibilité se présente comme un véritable atout pour assurer la compétitivité et la croissance d'une entreprise. Elle anticipe toutes les difficultés que les utilisateurs peuvent rencontrer, ce qui devient bénéfique pour mettre en place des paramètres techniques. Cela permet au système informatique de mieux répondre aux attentes des collaborateurs en entreprise. Assurer la Haute disponibilité évite aussi tout risque de perdre des rendements ou de matériels pouvant engendrer des coûts supplémentaires.

Les moyens pour disposer d'une haute disponibilité en informatique

Afin d'assurer la haute disponibilité de votre infrastructure informatique, il faut procéder en premier lieu à l'équilibrage de charge du serveur Web. Cette opération est très simple à réaliser et elle consiste à distribuer les communications ou les tâches situées au sein d'un réseau. Au cas où les services informatiques seraient trop achalandés, l'application de cette méthode est la plus appropriée.

Un équilibreur de charge essaie de répartir les utilisateurs dans les différents serveurs. Il s'agit d'un dispositif permettant de trier les requêtes de tous les utilisateurs en fonction de l'espace disponible. L'équilibrage de charge est d'une grande utilité pour prévenir la non-disponibilité du système informatique. En effet, l'équilibreur a aussi pour rôle de détecter une panne au niveau du serveur.

Quant au FailOver qui signifie tolérance aux pannes, il consiste à rediriger l'utilisateur vers un autre serveur au cas où le serveur principal dysfonctionnerait. Les administrateurs du système informatique auront le temps suffisant de corriger rapidement la panne. Ainsi, le but du FailOver est donc de permettre à l'utilisateur de profiter d'un service en continu.

Pour améliorer la haute disponibilité, il est donc indispensable de :

Les problèmes de panne et haute disponibilité

Les problèmes de panne finissent toujours par arriver, car il n'existe pas de risque zéro. Néanmoins, la haute disponibilité possède des dispositifs qui permettent la mise en œuvre d'une gestion intelligente de tous les problèmes informatiques et les autres incidents. Dès qu'une panne survient, la Haute disponibilité permet au système informatique de continuer à fonctionner. Cela mène à dire combien le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique garantit le développement de votre activité.

En cas de problème de haute disponibilité, l'hébergement des données doit se faire dans un local sécurisé tel qu'un système d'alimentation fiable, maintenance, système de protection contre les différents incidents (pannes d'eaux, incendie, etc.), climatisation ou service anti-intrusion. Pour les PME et les TPE, il est recommandé d'engager un spécialiste en infogérance pour héberger toutes les données dans des data-centers bien sécurisés. Cela contribue efficacement à l'amélioration de la haute disponibilité et de plus, les coûts sont limités.

Est-il possible de mesurer la haute disponibilité ?

La haute disponibilité n'a de sens que si la façon de la mesurer est déterminée. En principe, le fournisseur et l'utilisateur se doivent d'établir un parfait accord sur ce que la haute disponibilité représente vraiment. Il est également important de savoir comment est calculé le temps. Pour les sites informatiques, la haute disponibilité est estimée en pourcentage chiffré : X= (n-y) x 100/n. « n » est égal au total des minutes (durant un mois calendaire) et « y » représente les minutes durant l'accessibilité du service.

Assurer la Haute disponibilité représente un grand intérêt pour les entreprises. Parmi tous les avantages que cela engendre, la protection de ces dernières contre une perte de chiffres d'affaires est la plus importante.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conseils sur la façon d'obtenir un domaine

Date :
C'est l'une des nombreuses questions qui se posent dans le domaine des noms de domaine. Aujourd'hui, alors que les noms de domaine continuent de créer une influence particulière sur les gens, beaucoup de gens demandent aux coach experts en domaine comment obtenir un domaine pour un site.

Comment faire un bilan comptable ?

Date : Tags :
Dans le monde financier, un bilan comptable est un élément essentiel, que ce soit pour une PME ou pour une grande entreprise. Élément capital de la comptabilité, ce bilan comptable est un tableau récapitulatif des actifs, des passifs et des capitaux propres de l'entité à la date de la clôture des comptes.