Détergents écologiques : ce qu’ils sont et pourquoi les choisir

Date :

La grande variété de détergents sur le marché rend souvent difficile le choix de ceux à acheter.

Identifier les meilleurs produits par rapport à vos besoins n’est pas facile, plusieurs fois avant de trouver les bons, vous avez tendance à expérimenter avec différents ou vous comptez directement sur les marques les plus célèbres sans essayer d’alternatives ou même sélectionner les moins chères.

Mais comment choisir quelque chose de vraiment différent et qui garantit un résultat de qualité?

De plus en plus de gens préfèrent se concentrer sur les détergents écologiques, faire un choix conscient, respecter la santé et l’environnement.

Il est important, cependant, même dans ce cas, de faire attention à ce que vous achetez: tous les détergents ne sont pas écologiques à cent pour cent.

Pourquoi utiliser des détergents écologiques pour l’hygiène de la maison et comment les choisir sans être induit en erreur.

En quoi les détergents écologiques diffèrent des détergents traditionnels ?


Aujourd’hui, la vraie différence concernant les détergents ménagers n’en est qu’une : soit ils sont écologiques, soit ils ne le sont pas.

Tous les autres détergents (non écologiques) diffèrent les uns des autres simplement par le prix, la marque ou le parfum, mais ils sont tous très similaires.

Chaque jour, nous utilisons des détergents pour la vaisselle, les sols, les lave-vaisselle, les machines à laver, etc, ces produits ont un dénominateur commun: ils sont très polluants.

Si vous vous arrêtez pour réfléchir à la quantité de détergent utilisée chaque jour dans une maison et que vous la multipliez par des villes entières, il est facile de comprendre que si chacun de nous faisait un choix éco-durable, l’impact sur l’environnement serait considérablement réduit.

Les dommages à court et à long terme que les produits chimiques causent à l’environnement et à l’homme appartiennent et touchent notre vie quotidienne à partir de gestes simples, aussi évidents que nécessaire, tels que laver la vaisselle, faire la lessive ou nettoyer notre maison; les mêmes gestes qui devraient assurer la sécurité et l’hygiène et qui au lieu de cela nous mettent potentiellement et constamment en danger.

Les détergents et les produits de nettoyage, alliés de l’hygiène et du nettoyage quotidien, nuisent à la santé et peuvent causer des dommages souvent irréversibles à l’environnement, car dans leur composition, il existe divers éléments toxiques tels que les tensioactifs, les complexants, les blanchiments, les peroxydes, les conservateurs, les parfums, les colorants et les perles: des composants généralement non biodégradables et souvent inutiles.

Pourquoi causer du tort à nous-mêmes et à l’environnement si nous pouvons l’éviter ? Des alternatives existent, elles sont facilement disponibles et respectueuses de l’environnement.

Comment reconnaître les détergents écologiques ?

Il faut se rappeler que lorsque nous parlons de détergents naturels, nous entendons des produits écologiques qui ne contiennent aucun composant chimique à l’intérieur.

Les étiquettes vertes sont souvent appliquées dans les produits d’hygiène ménagère traditionnels, parfois même avec le mot « Eco » à côté du nom, mais cela ne signifie pas qu’ils sont verts.

Voici 2 caractéristiques essentielles qu’un produit de nettoyage de blanchisserie 100% écologique doit avoir:

1/ Pour être respectueux de l’environnement, un détergent à lessive doit être à cent pour cent naturel. Comment le comprendre ? Il suffit que tous les ingrédients dont il est composé soient naturels. Au début, ce n’est pas facile, vous devrez lire attentivement l’étiquette en vérifiant qu’il n’y a pas de produits chimiques, mais une fois que vous avez identifié le bon, vous ne le regretterez pas.

2/ Le contenant ne doit pas être en plastique, mais recyclable. De nos jours, le plastique est un ennemi de l’environnement, car il est difficile à éliminer, il faut donc privilégier les emballages biodégradables.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’une entreprise de plasturgie ?

Date :
Les entreprises de plasturgie fabriquent des produits en plastique pour lesquels elles sont constamment en recherche et développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour des solutions toujours plus innovantes et rentables dans le respect de l'empreinte environnementale.