Comment faire un bilan comptable ?

Comment faire un bilan comptable ?

Date : Tags : conseil

Dans le monde financier, un bilan comptable est un élément essentiel, que ce soit pour une PME ou pour une grande entreprise. Élément capital de la comptabilité, ce bilan comptable est un tableau récapitulatif des actifs, des passifs et des capitaux propres de l'entité à la date de la clôture des comptes.

Quels sont les éléments constitutifs du bilan comptable ?

Dans un bilan comptable, on distingue deux éléments principaux, notamment les actifs et les passifs.

Les éléments de l'actif correspondent aux biens que l'entreprise exploite durant une année comptable.

Les éléments du passif, quant à eux, reflètent dettes de l'entreprise.

Les actifs du bilan

Les actifs se trouvent dans la partie gauche du bilan. Nous pouvons distinguer deux catégories d'actifs : les actifs courants et les actifs non courants. Ces actifs sont faits pour montrer l'utilisation des ressources par l'entité pour une année.

L'actif courant comprend les éléments d'actif : les stocks de matière première, les stocks de marchandise, les créances clients, les comptes rattachés aux clients, et la trésorerie (fonds en caisse, dépôts à vue…)

Les éléments de l'actif non courant comprennent les immobilisations incorporelles et les immobilisations corporelles : les titres de participation de l'entreprise, les immobilisations financières (les prêts, les dépôts et cautionnements versés…)

Les passifs du bilan

Ce sont les obligations de l'entreprise résultant d'évènements passés et dont le règlement se traduit par une sortie de ressources. Il existe deux catégories de passifs selon le règlement des dettes : les moins de 12 mois et les plus de 12 mois (courant et non courant).

Les passifs courants comprennent les éléments comme les dettes à court terme, les fournisseurs et comptes rattachés, les découvertes bancaires…

Les éléments du passif non courant sont les subventions d'investissement, les emprunts et dettes financières, les produits constatés d'avance… Il est à noter qu'ils ne sont pas exigibles à court terme.

Les capitaux propres

Les capitaux propres sont les ressources provenant du ou des propriétaires, aussi appelés fonds propres ou capital financier. Ils figurent le capital, les cumuls des résultats et réserves non distribués, et les survaleurs des actifs.

Cette formule suivant illustre ce qu'est le bilan comptable : ACTIFS = CAPITAUX PROPRES + PASSIFS. Dans un bilan comptable, les éléments de la colonne de droite doivent être aux mêmes valeurs que celle de gauche.

Pourquoi faire un bilan ?

En principe, le bilan est établi annuellement, c'est une sorte de justificatif financier. Ce document est nécessaire pour savoir dans quel état se trouve la finance de l'entreprise afin de faire des prévisions sur les années à venir. Le bilan peut être consulté en interne par les dirigeants de l'entreprise, les responsables financiers, les responsables commerciales et les agents de la fiscalité en externe. Très important, un bilan comptable doit être clair, sans rature et lisible par tous.

Comment faire une présentation du bilan comptable ?

Comme ce bilan est une sorte de preuve très utile pour les collaborateurs, il est du devoir d'un comptable de la rédiger clair et lisible pour tous. Un bilan doit aussi être facilement identifiable. Il comporte : la dénomination sociale, le nom commercial de l'entité, la date de l'établissement du bilan et la monnaie de présentation qui est la plupart du temps la monnaie nationale du pays. Nous pouvons aussi inclure l'adresse de l'entreprise, sa forme juridique et sa principale activité. En général, le bilan doit montrer les états financiers de l'entreprise et doit être à son image.

Exemple de bilan comptable


Entité X
Bilan au ...
Unité monétaire : ...
ACTIFS
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
Actifs non courants :Capitaux propres :
Immobilisation incorporelleCapital
Immobilisation corporellePrimes et réserves
Immobilisation en coursEcarts d'évaluation
Immobilisation financièreReport à nouveau

Résultat net
Total actif non courantTotal capitaux propres
Actifs courants :Passifs non courants :
Stocks de matières premières et marchandisesSubventions d'investissement
Clients et comptes rattachésEmprunts et dettes financières
Autres créances et actifs assimilésProduits constatés d'avance
Trésorerie et équivalent de trésorerie
Total actif courantTotal passifs non courants

Passifs courants :

Dettes à court terme

Fournisseurs et comptes rattachés

Découverts bancaires

Total passifs courants

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable