Comment résilier une assurance auto ?

Date : Tags :

Envie de faire des économies en souscrivant à une assurance auto moins chère ?

Désireux de trouver un assureur avec un service client plus à l'écoute, qui saura mieux répondre à vos besoins en vous proposant des services plus adaptés ?

C'est possible, mais pour cela encore faut-il commencer par résilier son contrat !

Une démarche qui effraye parfois tant elle paraît longue et fastueuse.

Il faut savoir que la loi a beaucoup évolué, si bien qu'aujourd'hui, il est relativement simple de rompre un contrat à partir du moment où l'on répond à une des conditions suivantes.

Résilier à la date d'échéance du contrat

Lorsque vous souscrivez à une assurance automobile, il faut savoir que vous vous engagez généralement sur une période d'un an.

C'est à la date d'échéance que vous pouvez résilier, en envoyant un courrier recommandé au minimum deux mois avant la date d'anniversaire du contrat.

Mais pas besoin de scruter minutieusement le calendrier pour être dans les délais, car depuis la loi Châtel de 2008, il incombe à l'assureur de vous alerter avant la date limite de résiliation.

S'il ne le fait pas, alors vous pourrez résilier le contrat à tout moment.

Pendant la première année.

Sachez qu'il est également possible de rompre un contrat d'assurance au cours de la première année de souscription en invoquant un changement de situation comme :

  • Un changement de domicile
  • Un changement de régime ou de situation matrimoniale
  • Un changement dans la situation professionnelle

Dans ces cas de figure, il vous suffira d'envoyer un courrier recommandé pour demander la résiliation qui sera effective 30 jours après la date de réception par l'assureur.

Après un an de souscription.

La loi Hamon, entrée en application courant 2015, simplifie encore la procédure.

Cette loi confère à l'assurée, la possibilité de rompre son contrat sans avoir besoin d'apporter la moindre justification, du moment qu'il y souscrit depuis au moins un an.

C'est-à-dire que passé la date d'anniversaire du contrat, il suffira de faire parvenir un courrier de résiliation à votre assureur, qui sera tenu de constater la résiliation du contrat 30 jours après la demande.

Quelques cas particuliers

Comme nous avons pu le voir précédemment, il est facile de rompre un contrat d'assurance et tout peut se faire généralement en un mois.

Cependant, il reste quelques cas particuliers répondants à des dispositions particulières :

  • En cas d'une augmentation injustifiée de la prime d'assurance due à une hausse des tarifs, vous êtes en droit de résilier aussitôt votre contrat.
  • En cas de décès de l'assuré, les héritiers disposent alors d'un délai de trois mois pour en avertir l'assurance et procéder à la résiliation immédiate.
  • Si vous êtes victime d'un sinistre ou d'un vol qui vous prive de votre automobile, vous avez alors 10 jours pour en informer votre assureur et lui demander la résiliation qui sera effective dès réception du courrier.

La résiliation du contrat d'assurance automobile devenue une formalité.

Fini l'époque où l'on devait être à l'affut de la date limite, pour éviter une tacite reconduction indésirable d'un an.

Aujourd'hui, résilier un contrat d'assurance automobile est relativement simple.

Des dispositions légales sont prévues en cas d'évènement exceptionnel, et dès l'approche du premier anniversaire, vous êtes alerté de votre droit à la résiliation.

En réalité, les dispositions prises ces dernières années sont plutôt en faveur de l'assuré, en lui évitant de se retrouver piégé par un contrat indésirable.

Le particulier doit juste garder en tête qu'en souscrivant à une assurance, il s'engage pour un an, ce qui est raisonnable dans la mesure où le but n'est pas non plus de changer tous les deux mois.

La procédure est toujours la même : faire parvenir un courrier en sachant que ce dernier n'a pas besoin d'être nécessairement en recommandé, mais c'est préférable si jamais vous aviez besoin de vous justifier en cas de litige.

De plus, il faut savoir que si vous souhaitez changer d'assurance, la plupart du temps le nouvel assureur s'occupera lui-même des formalités administratives, afin de procéder à la résiliation du contrat précédent !

Vous pouvez donc, sans hésiter, recourir aux comparateurs en ligne qui vous permettront de comparer les différentes assurances, sans craindre de vous compliquer la vie pour résilier votre contrat en cours.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment optimiser sa fiscalité ?

Date :
Ce n’est plus un secret pour personne. L’imposition française est l’une des plus élevées de toute l’Europe. En France, tout contribuable et entreprise a pour obligation de déclarer son patrimoine. Payer l’impôt en France est une charge inhérente tant aux contribuables qu’aux entreprises.