Comment optimiser sa fiscalité ?

Comment optimiser sa fiscalité ?

Date :

Ce n’est plus un secret pour personne. L’imposition française est l’une des plus élevées de toute l’Europe. En France, tout contribuable et entreprise a pour obligation de déclarer son patrimoine.

Payer l’impôt en France est une charge inhérente tant aux contribuables qu’aux entreprises.

Heureusement, au moyen des méthodes d’optimisation fiscale, il est possible de concilier rôle de contribuable et ambitions financières. Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ? Quels sont les moyens pour optimiser sa fiscalité ? On fait le point ici.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale est une pratique dont la finalité est la réduction de l’imposition des contribuables et des entreprises. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs légaux mis en place pour baisser la note fiscale tout en se conformant aux obligations fiscales en vigueur.

Ces dispositifs visent notamment à permettre, autant aux entreprises qu’aux contribuables de gérer efficacement leur patrimoine. Ceci, tout en défiscalisant la totalité ou une partie du revenu qui en est issu. Loin de la fraude fiscale, l’optimisation fiscale utilise des mécanismes mis en place par l'État pour faire des économies substantielles sur le montant de l’impôt.

Pour ce faire, l’accompagnement d’un spécialiste en fiscalité est indispensable. Vous pouvez solliciter, pour votre accompagnement, le cabinet Platinium patrimoine. Doté d’une réelle expertise, ce cabinet dispose d’un panel complet de solutions pour optimiser votre fiscalité. Platinium Patrimoine, Le spécialiste de l'Optimisation fiscale saura trouver la solution de défiscalisation la plus adaptée à votre situation personnelle.

Quels sont les moyens utilisés pour une optimisation fiscale ?

Il existe un ensemble de dispositifs légaux mis en place par l'État pour profiter d’une réduction d'impôt. Concrètement, il existe 3 façons différentes d’agir sur son imposition finale.

La réduction directe sur le montant des impôts

C’est la première méthode d’optimisation fiscale. Elle permet une réduction directe du montant des impôts à payer selon les revenus. Autrement dit, cette méthode consiste à baisser ses impôts. Pour en bénéficier, il suffit :

  • De recourir au dispositif PINEL à travers un investissement immobilier ;
  • souscrire des parts des Groupements Forestiers et /ou Viticoles 
  • De recourir à la loi Malraux…

La déduction du montant des impôts

Il est possible d’intervenir en amont en réduisant la base imposable. Cela consiste notamment à imputer les charges éligibles sur les revenus générés par les patrimoines, et ce, en fonction de leur nature. Il peut s’agir de :

  • Coûts de travaux ;
  • Épargne retraite ;
  • Déficit foncier généré par un investissement dans l’ancien.

La base imposable après imputation des charges détermine le pourcentage d’imposition du contribuable. 

Les dispositifs cités ci-dessus sont les plus prisés par les Français pour réduire leur imposition. Il en existe bien d’autres. Cependant, le plus important est de savoir lequel convient le plus à votre situation personnelle.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs